Une NHA 2016 inoubliable

Cela fait bientôt un mois que la NHA a eu lieu. Je n’oublierai pas de si tôt cette édition 2016. Et vous allez comprendre pourquoi.

La Natural Hair Academy a eu lieu le samedi 11 juin 2016 de 9h30 à minuit au très beau parc Floral de Paris.

C’est ma quatrième venue à cet évènement où la beauté Noire au naturel y est célébrée (cet évènement a eu lieu en avril 2012). Chaque année, il y a toujours quelque chose de nouveau et l’on en sort toujours grandit.

Pour ma part, je m’y suis rendue qu’à 13 heures. Je voulais assister à la conférence animée par Dr Kari sur les locks mais j’ai eu une panne de réveil :-P.

Je rencontre la bloggeuse Neenah du blog Da N World et nous décidons de faire le tour des différents stands. Mais rapidement, on décide de faire la queue devant les foodtrucks mettant en valeur les saveurs culinaires venant d’Afrique et des Antilles. Nous attendons pendant près de deux longues heures et demi pour manger de très bons bokits et des accras.

Une fois la dégustation finie au stand de Vita Malt, nous faisons une nouvelle fois le tour des différents stands mais cette fois-ci, nous y allons pour acheter. J’ai vraiment apprécié le fait que les marques aient joué le jeu en faisant des réductions intéressantes.

Pour ma part, j’ai acheté des produits des marques As I Am et Les Secrets de Loly.FullSizeRender

Nous avons continué notre chemin vers les stands mettant en avant le wax à l’honneur.

Puis arrive, 17 heures arrive! De peur de ne pas avoir une bonne place à la conférence “Empowerment”, je me rends avec Neenah à la salle A pour être aux premières loges. FullSizeRender 2Et nous avions bien fait car nous avons eu le privilège de nous entretenir pendant 20 minutes avec Magatte Wade. Une femme incroyable, inspirante, motivante mais surtout on sent qu’elle aime encourager ses frères et soeurs. Discuter avec elle a été une réelle bénédiction car je suis en plein questionnement sur mon devenir professionnel.

Je vous invite à lire cet article du journal Les Echos pour connaître l’incroyable destin de cette femme.

Puis, le public commençait à venir et Didier Mandin invite Magatte à rejoindre les autres panélistes pour tester le fonctionnement des micros.

Nous assistions à un magnifique défilé (le défilé Natural Flower) de Dyroll Dydy .

IMG_7881

Dydy Dyroll

Avec les coiffures incroyables réalisés par Dydy dont certaines perruques afro ont été créés par la talentueuse Sephora Joannes.

En voici, un très belle exemple avec la belle Gahi.

IMG_7861

La belle Gahi de la page Facebook “Ayoh”

 

Mais une surprise nous attend, Didier Mandin nous annonce la venue de madame Christiane Taubira (ancienne Garde des Sceaux). Il est impressionnant de voir à quelques pas de soi, une telle personnalité  . Je retiens une phrase de son intervention “Il y a deux chemins. Celui du repli sur soi. L’autre, c’est de se percevoir comme étant membre d’un tout, l’humanité.

IMG_7911

Puis viens la fameuse conférence où un panel de très grande qualité commence. Michaela Angela Davis (écrivaine, activiste et ancienne styliste), Teyonah Parris (actrice),  Julee Wilson (directrice digitale Beauté&Mode chez Essence), Kelly Masson (fondatrice des produits Les Secrets de Loly) et Magatte Wade (créatrice des marques Adina World Beat Beverages et Tiossan).C’est Alexandra Mephon, journaliste de formation et ancienne Rédactrice en chef de Miss Ebène qui mène l’interview.

 

Qu’il était délicieux d’avoir un tel panel constitué uniquement de femmes Noirs ayant réussit dans leur domaine et dont le parcours est inspirant.

Celle qui m’a vraiment touchée est Julee Wilson, rédactrice digitale Beauté et Mode pour le magazine Essence. Elle était vraiment très heureuse et émue d’être là. On sentait dans ses sanglots et sa voix quel point elle a dû se battre pour en être là.

Beaucoup pensent qu’avoir la peau claire aux USA facilite la vie: il n’en est rien. Car qu’on a la peau claire ou foncée, le racisme subit est le même.
IMG_7913

Je retiens deux phrases de cette conférence “Notre beauté ne peut être canalisée.” et “L’empowerment c’est prendre sa vie en main et ne pas attendre que les autres valident vos décisions ou choix.

La belle ancienne présentatrice du JT de LCI,ancienne membre du CSA et journaliste Cristine Kelly nous a avoué qu’elle état actuellement en transition et nous a parlé de son travail auprès de son association K d’Urgence qui vient en aide aux familles monoparentales.Moi avec Christine Kelly

Je suis ressortie grandit de ce panel. Cela a confirmé ce qui trottait, depuis un petit moment, dans ma tête. Cela m’a fait prendre conscience que l’on a qu’une vie et qu’il faut exploiter l’expérience au maximum. Car le confort peut devenir,au final, inconfortable. Assurer ses arrières est bon mais je pense qu’il ne faut pas se contenter de peu. On a tous un talent et il faut cesser d’écouter cette petite voix qui aime tant nous répéter “qu’on y arrivera jamais“. Ce qui est merveilleux avec la vie, c’est que rien ne reste statique et le parcours de ces femmes le prouvent amplement.

Je voulais signaler que TOUT le monde était le bienvenu. Je suis venue avec mes cheveux fraichement défrisés et d’autres belles femmes aussi.

Je vous laisse sur cette réflexion et vous à bientôt, j’espère.

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.