Les fêtes sont passées et 2020 est là. Pourtant, beaucoup d’entre nous ramenons quelques casseroles de fin 2019.

Le mois de décembre est souvent un mois où l’on veut se faire plaisir, car l’on mange bien plus que d’habitude avec sa famille ou ses amis.

Aujourd’hui, je vais partager avec vous quelques astuces qui me permettent d’être toujours requinquée avant le retour au travail.

 

MANGER AVEC PLUS DE LÉGERTÉ

En tant qu’haïtienne, nous célébrons le 1er janvier l’accession à l’indépendance d’Haïti avec la dégustation de la soup joumou. Cette délicieuse soupe est à base de potimaron (une variété de potiron), une belle variété de légumes comme des carottes, de l’igname, du chou, du céleri, des macaronis ainsi que des condiments.

Je déguste cette délicieuse soupe pendant près d’une semaine. Elle me permet de remettre mon organisme peu à peu sur pied. Je privilégie la dégustation de soupe et je diminue légèrement ma consommation de produits alimentaires solides car je mange énormément entre le 25 décembre et le 31 décembre.

 

© LA KREYOLITA

C’est une soupe qui remplit pratiquement tous les besoins nutritionnels à l’exception de protéines: je rajoute des tranches de viande blanche.

Je vous conseillerais d’opter pour des soupes ou des purées de légumes faites maison: c’est délicieux, vous savez ce que vous mettez dedans et ce n’est pas très compliqué à faire!

 

FAIRE UNE DETOX

Une détox est une bonne solution pour les personnes qui souhaitent avoir un organisme moins “encrassé”. Je fais deux détox par an: après la période de fêtes et à la fin du mois d’août.

Pour la détox, je me prépare la fameuse eau de Sassy qui est uniquement composé d’ingrédients naturels: de l’eau, du gingembre râpé, des feuilles de menthe, des rondelles de citron jaune et des rondelles de concombres. Je la laisse infuser dans une carafe que je mets dans le frigo pendant la nuit

J’étais dubitative quand j’ai testé cette eau la première fois mais la suite a été positive. Je me sentais plus légère et cela m’avait aidé à déclencher ma perte de 10 kilos l’an dernier.

C’est une eau que je renouvelle tous les jours pendant 15 jours. Les cures de détox sont généralement réalisés à l’aube du printemps et à l’approche de l’automne. Elles peuvent durer 3 semaines et plus: je trouve que 3 semaines, c’est trop.

Je vous conseillerais d’aller votre médecin traitant ou une diététicienne qui saura parfaitement vous aiguiller.

 

ARRÊTER DE BOIRE DE L’ALCOOL

Le mois de janvier est l’occasion de commencer le Dry January. Cette opération, lancée en Angleterre consiste à ne pas boire une seule goutte d’alcool pendant le mois du 1er au 31 janvier. L’alcool est une boisson riche en glucides simples.

C’est aussi une des causes de prise de poids que l’on occulte. Pendant la période de fêtes et même avant avec l’ouverture de la saison de la raclette, les opportunités de boire de l’alcool sont aussi nombreuses que les apéros de l’été.

© Le Parisien

On prend un verre, puis deux, puis on enchaîne parfois sans rendre compte. Le Dry January permet de remettre les pendules à l’heure et de questionner sa consommation d’alcool (qu’elle soit occasionnelle ou régulière).

L’arrêt de l’alcool n’a que des vertus positifs: perte de poids, un meilleur sommeil, une peau plus belle et de belles économies d’argent.

N’oubliez jamais que l’abus d’alcool est dangereux pour la santé.

REPRENDRE DOUCEMENT UNE ACTIVITÉ PHYSIQUE MOINS INTENSE

Enfin, recommencer une activité physique peut avoir du bon. Vous pouvez prendre, par exemple, un abonnement à la salle de sport ou débuter la marche à pied. Oui, la marche à pied est une activité sportive et elle est conseillée pour les personnes souhaitant débuter le sport.

Il n’y a que des aspects positifs à débuter le sport: ça fait travailler le coeur, ça aide à diminuer à la fatigue, ça donne confiance en soi, ça aide à maintenir un poids forme (à condition d’avoir une alimentation variée et équilibrée).

© LA KREYOLITA

Pour ma part, je suis inscrite à la salle de sport et je vais recommencer à m’y rendre 6 fois par semaine. Chez moi, c’est limite une addiction: le sport m’aide à avoir grandement confiance en mes capacités. Cela me permet de me lancer des défis personnels et de motiver. La musculation m’a permis de “dessiner” mon corps.

Je vous incite vivement à vous lancer dans une activité sportive: il y en a forcément une qui vous plaira et qui vous conviendra!

 

À très vite…

 

 

 

 

Partager