QUI est Pat McGrath? Comment peut-on être une beauty addict (passionnée de beauté, ndlr) et ne pas connaître qui est cette femme qui est la maquilleuse la plus influente au monde selon le magazine Vogue? À mes yeux, c’est limite une faute professionnelle que vous allez pouvoir corriger grâce à cet article.

PAT MCGRATH, FEMME D’IMPACT

Née en 1970, Pat McGrath est de nationalité britannique et d’origine jamaïcaine. Elle est née à Northampton en Angleterre: sa mère Jean était couturière et cette dernière qui l’a inspiré à se lancer dans le monde du maquillage. Au vu de l’immense talent de Pat McGrath, on pourrait croire qu’elle a fait ses classes dans une école de maquillage.  Elle n’a suivi qu’un cours sur l’art du fond de teint dans l’université de Northampton (université dont elle est sortie diplômée): on peut dire qu’elle est quasiment une autodidacte.

Âgée d’une vingtaine d’année, Pat McGrath quitte sa ville natale pour rejoindre Londres pour travailler avec des couturiers prestigieux tels qu’Alexander McQueen et John Galliano. Puis vient la rencontre avec l’actuel rédacteur en chef du Vogue Uk, le britannico-ghanéen Edward Enninful (jeune rédacteur du magazine de mode i-D magazine au début des années 90). À cette époque, elle travaille comme réceptionniste dans un hôtel pour continuer à payer les frais courants de la vie.

Puis vient la fin des années 90 où elle collabore avec Giorgio Armani pour créer une nouvelle ligne de maquillage. Pat McGrath est aussi à l’origine de la création de la teinte “Medium Deep” de la très célèbre poudre translucide de Laura Mercier. Elle a travaillé avec Dolce & Gabbana, Gucci, CoverGirl, et Max Factor.Mais aussi, elle a aidé à étendre le nombre de teintes de la marque DIOR Backstage.

Pat McGrath a crée sa marque Pat McGrath LABS en 2015 et en 2019, sa marque vaut 1 milliard de dollars. À mes yeux, Pat McGrath est une inspiration car elle a fait son petit chemin et sa patience a été récompensé. Elle est respectée dans son milieu et est même devenue une référence. Elle n’a pas hésité à se lancer dans ce monde sans avoir de relations au préalable. Elle a allié la passion, la croyance et la détermination: cela a donné ce très beau résultat. 

© Presse
© LA KREYOLITA

MON AVIS SUR DES PRODUITS DE PAT MCGRATH

J’ai testé cette marque pour la première fois en septembre 2019 à l’occasion de la sortie de sa gamme de fonds de teint. J’avais vu des avis dithyrambiques concernant ce produit et je voulais absolument les tester pour me faire mon propre avis.

Et j’ai été plus qu’heureuse de l’avoir acheté car il est devenu mon fond de teint chouchou: il est parfait. Il donne un effet des plus naturel, nul besoin d’en mettre des tonnes (deux pompes suffisent amplement et il est facile à appliquer.

J’ai tellement aimé ce fond de teint que je l’ai ramené avec moi à New York City.

Plusieurs mois après, j’ai testé trois autres produits: l’anticerne, la poudre pour l’anticerne et un crayon pour les yeux.

Contrairement au fond de teint, l’anticerne est très couvant (mais il ne donne pas d’effet paquet) et il n’est pas nécessaire d’en mettre des couches. Je l’applique par petites touches puis j’utilise mon éponge à maquillage pour étirer la matière.

Je voulais aussi vous parler de la superbe poudre pour aider à fixer l’anticerne: elle est d’une légèreté et ne file pas dans les plis. Cette poudre aide réellement à unifier l’anticerne au reste du visage. Pour moi, il complète l’action de l’anticerne: je vous la recommande les yeux fermés.

Enfin, pour finir, le crayon pour les yeux est fantastique: il est facile à appliquer et il donne du relief au regard. Vous pouvez le constater en regardant la photo.

En conclusion, je conseillerais les produits de Pat McGrath aux personnes qui souhaitent être maquillé avec légèreté tout en soulignant son regard. 

POURQUOI UNE FEMME NOIRE NE SERAIT PAS EN DROIT D’APPLIQUER DES TARFIS ÉLEVÉS

“Les produits de Pat McGrath sont trop chers!”, c’est la critique que j’entends sur les revues françaises faites sur les produits de la marque depuis leur disponibilité en 2019. Je trouve cela très irrespectueux à l’égard de l’immense travail et surtout contribution de madame Pat McGrath, membre de la quintescence de l’Ordre de l’Empire Britannique (Member of the Most Excellent Order of the British Empire, ndlr).

Comme je vous l’ai dit dans le premier point, Pat McGrath est présente dans l’industrie du maquillage depuis les années 80. Elle a contribué à étendre de nombreuses teintes pour de prestigieuses marques. Il y a plein de produits de beauté dont on ne peut plus se passer du fait de leur excellente efficacité comme la poudre translucide de Laura Mercier.

J’ai l’impression que beaucoup ont intégré que les femmes Noires qui possèdent des marques dans l’industrie de la beauté doivent vendre leurs produits à bas prix: comme si les produits appartenant à une femme Noire sont des produits bas de gamme.

À mes yeux, je trouve que Pat McGrath a eu raison de proposer de tels prix: les packagings sont biens, le marketing bien léché et la qualité de ses produits sont d’une excellence reconnue dans le milieu du maquillage. Sa marque ne vaut pas un milliard pour rien!

Pat McGrath va ouvrir la voix à d’autres femmes Noires et normaliser le fait que les femmes Noires n’ont pas à proposer leurs produits à un prix bas. Elle participe à briser certains préjuger sur les entrepreneurs noires qui sont dans la beauté mais aussi d’autres secteurs. Les femmes Noires ne sont PAS des fraudes: elles s’éduquent, elles se forment, elles travaillent et surtout ont été déterminés à créer des produits ainsi que des services de grande qualité.

Une nouvelle ère s’ouvre et comme je le disais dans le 24e épisode de mon podcast The Bossfluence, tout travail fait doit être payé à sa juste valeur.

Quand on achète un produit de Pat McGrath Labs, on paye: son expertise de plus de 30 ans, son professionnalisme, la qualité de ses produits ainsi que son implication dans la création de ses produits.

Je pense que tout le monde devrait respecter son travail et que l’on devrait arrêter de taxer sa marque de trop chère. C’est tout simplement irrespectueux et intolérable de tenir de tels propos.

Il serait temps de se remettre en question: certaines marques font vendre cher des produits d’une piètre qualité et pourtant, personne ne semble s’en plaindre.

À très vite…

Partager