2020 se prépare maintenant!

L’année 2019 touche à sa fin et c’est une année qui, à mes yeux, est passé à une grande vitesse.

2020 s’annonce être une année particulière car nous allons basculer dans une nouvelle décennie.

Au début de chaque année, on fait tout un lot de résolution que l’on a du mal à tenir ou que l’on oublie tout simplement.

Je pense que mon année 2019 n’a pas été un succès car je ne l’avais pas préparé fin 2018. J’ai compris qu’on ne prépare plus l’année à venir à partir du 1er janvier. C’est trop tard.

Le président américain Benjamin Franklin le disait très bien: “By failing to prepare, you are preparing to fail” ( “En n’ayant aucune préparation, on s’attend à l’échec“, ndlr).

La préparation est juxtaposée à l’organisation: quand on est préparé, on ne peut pas être dépassé.

Cette semaine, j’ai interrompu mes vacances uniquement dans l’optique de préparer 2020: il était hors de question que 2020 ressemble aux années précédentes.

Je vous donne des éléments qui peuvent vous aider à préparer 2020 sous les meilleurs auspices

UTILISER LES ÉLÉMENTS DÉJÀ À NOTRE DISPOSITION

Avant de me procurer un planner, j’avais et j’ai toujours l’habitude d’avoir du papier où je notais mes idées d’articles et de vidéos.

Cela me permettait de coucher mes idées et de les ranger dans une petit fascicule dédié à mon travail.

Je me suis procurée des PDF à imprimer sur le site de mon planner Day Designer. Ces PDF sont totalement gratuits et ils permettent de tester gratuitement certaines pages pour organiser la période des fêtes de fin d’année par exemple. J’ai imprimé quelques pages afin de prophétiser pour l’année et la décennie à venir.

Coucher ses ambitions, ses rêves, ses volontés sur papier est déjà un début d’action non-négligeable en attendant que ces dernières se réalisent.

© LA KREYOLITA
  • SE PROCURER UN PLANNER OU UN CARNET DE NOTES

Je suis une fan de planner: cela fait 5 ans que j’en achète et cela m’aide à garder une trace écrite des projets que je souhaite mener à bien. Cela me permet d’être dans la visualisation. J’achète de préférence de grands planners car je n’encombre jamais mon sac de ce type d’objets.

Un planner, comme je l’ai expliqué ici, m’aide à lutter contre la procrastination. J’ai constaté que je ne reporte plus le travail que j’ai à faire: cela m’a énormément aidé dans mon organisation personnel. Je me sens beaucoup moins submergé et cela m’a également aidé à lutter contre le stress que générait ma désorganisation.

© LA KREYOLITA

J’aime également avoir des carnets de notes pour rédiger l’ensemble des idées dans des carnets de notes: cela m’évite de mélanger les pinceaux. J’ai un carnet pour chaque média que je possède. Cela m’aide pour clarifier mes idées et rédiger les scénarios de mes futures vidéos ainsi que la colonne vertébrale des mes articles.

  • SE SERVIR DES APPLICATIONS

Mon planner étant grand, il reste exclusivement à la maison. J’ai eu du mal au début mais j’apprécie de plus en plus les applications dédiées à l’organisation.

J’utilise principalement Google Drive, Trello, iCal, Notes, Rappel

Dans mon espace Google Drive, j’ai différents tableaux qui me permettent de préparer chaque mois de création de contenus pour chaque plateforme. On peut créer ces tableaux sur Excel pour les personnes qui ont du mal avec Google Drive. J’ai pu clairement visualiser et surtout diversifier les contenus que je souhaite: cela m’évitera d’être trop répétitive.

Avec Trello, je peux mettre toutes mes idées de création de contenus et de faire du tracking en m’imposant des deadlines. Grace au code couleur que j’ai crée, je sais quelle tache je dois exécuter au fur et à mesure. Cette application est une pépite que je vous recommande les yeux fermées.

© LA KREYOLITA

iCal est une application de calendrier qui est propre aux appareils qui fonctionnent sur iOS (Apple, ndlr). C’est une des applications que j’utilise depuis l’achat de mon premier iPhone. Je l’utilise principalement comme une réplique de mon planner de bureau avec l’avantage d’avoir de petites alertes une semaine et 24 heures avant la date butoir pour publier mes vidéos ou mes articles.

Comme les deux précédentes applications cités au-dessus, Rappel est uniquement disponible sur iOS. C’est une application dont je ne peux plus me passer: elle me permet de programmer mes rappels et les organiser selon son degré d’importance. J’ai négligé pendant plusieurs mois cette application qui est, désormais, essentielle à mes yeux. Cette merveilleuse application me permet de rester concentrer et surtout de ne pas oublier les tâches à faire. Un vrai bonheur de l’utiliser.

Comment comptez-vous préparer la nouvelle année et la nouvelle décennie à venir?

À très vite…


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aimez-vous sincèrement le cheveu naturel?