Ne PLUS faire d’erreur pour choisir son fond de teint

Quel bonheur d’avoir du choix pour acheter son fond de teint. En moyenne, une femme achète un à deux fonds de teint par an: c’est un achat qu’on ne souhaite pas rater.
Qui ne s’est jamais sentie honteuse à l’idée de changer de couleur en fin de journée? On commence la journée sur de bons auspices puis on la termine dans les profondeurs.
J’ai dû, moi aussi, faire face à ce problème. J’étais déçue et énervée car j’ai perdu de l’argent.

Aujourd’hui, cela est du passé et je sais parfaitement comment choisir un fond de teint sans même avoir à le tester. Je partage avec vous mes astuces pour vous éviter de perdre de l’argent dans le choix d’un fond de teint qui ne vous conviendrait pas.

  • PRÊTER ATTENTION À SON TYPE DE PEAU

On néglige souvent cet aspect qui est déterminant dans le rendu final de son maquillage.
Une personne qui a la peau grasse devrait éviter de prendre des fonds de teint au fini hydratant. Également, une personne qui a la peau sèche devrait éviter d’utiliser des fonds de teint au fini mat.
Il y a une pléiade de finis pour les fonds de teint et qui conviennent à chaque type de peau: crème, fluide, mousse, poudre, crème compact.
J’ai la peau mixte durant la saison automne/hiver et la peau grasse du début du printemps jusqu’à la fin de l’été.
Par conséquent, pendant l’automne et l’hiver, je vais privilégier des fonds de teint au fini normal. Par contre, pendant le printemps et l’été, je vais favoriser les fonds de teint au fini matte.

© La Kreyolita

Une personne à la peau sèche privilégiera un fond de teint au fini crème. Mais une personne à la peau grasse/acnéique qui préférera prendre un fond de teint au fini fluide matifiant voire poudre.
Quelqu’un qui a la peau normale à mixte prendra un fond de teint au fini fluide. Mais une personne qui a une peau normale peut se permettre de choisir n’importe quel fond de teint.

  • DIS-MOI QUEL EST TON SOUS-TON, JE TE DIRAIS QUI TU ES

Le sous-ton est l’une des pièces maîtresses dans le beau rendu d’un fond de teint. Connaitre cet élément, c’est s’éviter de finir avec une autre couleur à la fin de la journée.
Le sous-ton ne change pas car il est bien ancrée dans la peau contrairement à la surface de l’épiderme qui change en fonction de l’exposition au soleil.
Quelque soit votre couleur de peau, il y a trois catégories de sous-ton: froid (cold), neutre (N,neutral), chaud (W,warm).
Comme je l’ai expliqué dans l’article sur les anticernes, on peut connaitre son sous-ton grâce aux métaux qui mettent en valeur nos carnations. Mais, on peut connaitre son sous-ton grâce à la couleur de nos veines que l’on peut apercevoir sur nos poignets.
Lorsque nos veines sont vertes ou olives, c’est que notre sous-ton est chaud. Quand la couleur de nos veines est violette ou bleue, le sous-ton est froid. Enfin, si la couleur des veines est verte-bleue, c’est que le sous-ton est neutre.
Avec un sous-ton chaud, la peau a un sous-ton doré ou cuivre. Quand on a un sous-ton froid, la peau a un sous-ton rose voire bleu. Enfin, avec le sous-ton neutre, la peau n’a ni de sous-ton doré ni rosé.

  • DES SITES POUR T’AIDER À CHOISIR DES FONDS DE TEINT SANS QUE TU LES TESTES

Tout le monde n’a pas une boutique Sephora près de chez soi. Et même avec les tests des créatrices de contenus digitaux peuvent ne pas être suffisamment rassurants pour certaines personnes.

©La Kreyolita

J’ai découvert deux sites qui m’aident à choisir les bonnes teintes de fonds de teint avant de les acheter en boutique ou en ligne. J
L’an dernier, j’ai fait le test avec le site findation.com pour l’achat du fond de teint Nars Natural Radiant Longwear Foundation. J’hésitais entre plusieurs teintes.
En rentrant deux teintes de fonds de teint appartenant à d’autres marques, j’ai pu trouver la teinte New Caledonia.
Pour les peaux Noires et métisses, la géniale Ofunne Amaka (créatrice de l’application Cocaswatches)  a récemment crée le site The Baseics. Ce site vise à aider les femmes Noires à trouver le fond de teint qui leur conviendrait. En entrant certaines informations, le site nous propose plusieurs fonds de teint selon le résultat que l’on voudrait obtenir.
Désormais, vous avez toutes les informations en main pour avoir un maquillage de toute beauté. Vous ne pourrez pas dire que vous n’étiez pas au courant.

À très vite…[:en]Quel bonheur d’avoir du choix pour acheter son fond de teint. En moyenne, une femme achète un à deux fonds de teint par an


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Féministe intersectionnelle, OUI! Mais afroféministe version française NON…

Les podcasts à écouter de toute urgence en 2019!