Contouring ou Poudre de soleil: la balle est dans votre camp!

Table des matières

Le récent passage à l’heure d’été nous annonce l’arrivée prochaine de l’été. En été, je laisse place à beaucoup de légèreté autant sur les vêtements, que sur la décoration ou encore sur ma façon de me maquiller.

© LA KREYOLITA

Ces dernières années, le contouring est devenue une astuce phrase de nombreuses make up addict: j’ai, moi-même cédé à cette tendance pendant 3 ans.

Et je pense que l’astuce du contouring a comblé les attentes de femmes cherchant à réchauffer leur teint pout certaines et pour d’autres à sculpter leur visage.

Mais aujourd’hui, de nombreuses marques proposent des bronzers pour de nombreuses carnations: du plus clair au plus foncé.

 

  • LES ORIGINES DU CONTOURING ET POURQUOI J’AI ARRÊTÉ D’UTILISER CETTE TECHNIQUE

À l’origine, le contouring est une technique de maquillage qui a été créé par les drag queen. Cette technique n’a pas été crée récemment mais date de l’âge d’or d’Hollywood avec Marlène Dietrich, Audrey Hepburn ou encore Marilyn Monroe comme le relate très bien l’article de i-D –The Vice.

Cette photo de Ru Paul, une drag queen très célèbre outre-Atlantique en est un exemple parfait.

© LA KREYOLITA

Cette technique permet aux hommes d’affiner leurs traits masculins afin de les rendre plus féminins et pour les femmes d’affiner leur visage.

J’ai arrêté d’utiliser cette technique car j’avais l’impression de dénaturer les traits de mon visage. J’avais l’impression de formater les traits de mon visage à une beauté idéalisée et qui est éloignée de la mienne.

Bien que je n’ai jamais fait le contouring du nez, je trouvais que cette technique avait un côté malsain.

De plus, avec le contouring, c’était rajouter une couche épaisse dans ma routine maquillage. Vu que je cherche à gagner du temps et laisser respirer ma peau, j’ai abandonné cette technique de maquillage pour bon.

J’estime, à mon humble avis, que c’est une étape inutile et qu’elle devrait être utilisé dans un cadre professionnel et pas dans la vie de tous les jours.

Croyez-moi, en vidéo, cela parait beau mais en réalité, on se sent limite mal pour la personne qui a utilisé cette technique.

Mais la magie du maquillage est que chacun.e est LIBRE de faire ce qui lui plaît.

 

  • LE BRONZING, UNE ALTERNATIVE QUI MET EN VALEUR LE VISAGE

Utiliser de la poudre de soleil ou bronzante est une étape que je redécouvre avec grand plaisir. Vous allez me dire Joanne, c’est bien que tu en parles mais qu’est-ce que l’utilisation de la poudre de soleil?

La poudre de soleil permet de rehausser son teint par petite touche et donne une bonne mine même en hiver.

Néanmoins, de nombreuses personnes font l’erreur de l’appliquer sur l’ensemble du visage. C’est une chose à ne pas faire car ce produit est à utiliser sur le contour du front, sur les pommettes mais aussi sur la mâchoire.

On peut l’utiliser sur le front et sur le menton mais personnellement, je trouve que cela donnera un rendu surchargé à votre maquillage sachant que certaines personnes utilisent une poudre matifiante pour uniformiser le teint.

© LA KREYOLITA

Comme vous pouvez le constater sur la photo juste au-dessus, on constate que ma pommette est bien mise en valeur en toute légèreté.

L’effet que je recherchais (à savoir donner du relief à mon visage en toute discretion) est réussi.

Aujourd’hui, nous avons de nombreuses marques qui proposent des bronzers pour les peaux Noires comme Maréna Beauté, Fenty Beauty By Rihanna, Benefit Cosmetic, Estée Lauder pour ne citer que ces marques.

On peut trouver nous aussi notre bonheur à des prix accessibles.

Alors, pour vous, c’est le contouring ou la poudre de soleil voire les deux?

 

À très vite…


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

L’allier qui te donne un teint très légèrement maquillé

Vaut mieux un petit chez soi qu’un grand chez les autres…