Pendant plusieurs années, j’ai occupé cette composante ô combien importante dans le marketing digital et d’influence. Travailler son branding et son personal branding est important en tant que solopreneur, entrepreneur et cie.

Cela permet de sortir du lot, d’être facilement repérable mais surtout d’attirer de potentiels clients.

 

DÉFINITION DU PERSONAL BRANDING ET DU BRANDING

Le Branding répond à une logique d’action marketing ou publicitaire qui cherche à se positionner favorablement une marque dans l’esprit du client à cibler.

Le personal branding se sert du branding afin de construire une marque personnelle forte pour se faire connaitre puis de légitimer son expertise dans la niche où l’on s’établit et par la suite, dans les canaux de communication utilisés majoritairement par ses cibles.

Le principal but est révéler sa personnalité.

© Balázs Kétyi

UTILISER À BON ESCIENT UNE PERSONNALITÉ AUTHENTIQUE

L’authenticité est une composante à intégrer dans son branding. C’est cette touche qui vous apportera une différence notable sur les mêmes marques qui sont inscrites sur le créneau que vous occupez.

Tout le monde a une personnalité: mais il faut apprendre à la mettre en valeur. Le storytelling peut vous aider à révéler et mettre en valeur votre personnalité au service de votre marque.

Je vous en ai aussi parlé en longueur dans cette vidéo de The Bossfluence. Maîtriser l’art du storytelling peut vous aider à débloquer en vous ces peurs de montrer votre véritable visage.

PRÊTER ATTENTION À SA RÉPUTATION VOIRE E-RÉPUTATION

Une réputation peut faire ou défaire tout un travail bâti sur des mois voire des années. Il faut vraiment prêter attention car un rien peut mettre votre marque dans l’embarras.

Je vous en ai parlé en long et en large dans cette vidéo de la chaîne YouTube de The Bossfluence.

La manière dont vous ou votre community manager peut répondre à un client pour un problème de service ou de produit, de proposer quelque chose qui ne ressemble en rien à l’image vendue.

Ces paramètres ne sont pas à négliger car une fois la réputation d’une marque ternie, il est difficile de s’en débarrasser.

METTRE EN VALEUR SON EXPERTISE

Beaucoup hésitent à mettre en valeur leur expertise et pourtant, c’est le meilleur moyen de se faire connaître, de se faire respecter et de devenir légitime.

Dans le digital, c’est très important surtout dans des niches très voire surexploitées: cela vous permet de vous différencier.

Comme je l’ai expliqué dans la dernière vidéo de The Bossfluence sur la niche, apporter son expertise dans une niche surexploitée vous permettra d’attirer de l’audience et vous rendra, par la suite, légitime dans le créneau où vous vous êtes lancé.

APPORTER DE LA CONSISTENCE ET DE LA VISIBILITÉ

Il y a tellement de monde dans le digital qu’on peut vite être noyé. En apportant de la substance que vous mettez dans votre contenu, vous allez solidifier votre image de marque. Vous pourrez devenir petit à petit, une référence.

Pour être visible, il faut apporter un minimum de régularité et donc d’être présent au minimum de façon hebdomadaire.

Par exemple, sur YouTube, il faut au moins posté une vidéo par semaine. Sur Pinterest, il faut au moins épingler entre 15 et 30 épingles par jour. Sur Instagram, être au moins présent sur les story de manière quotidienne et poster au moins 5 fois par semaine. Sur Twitter, faire au moins 10 tweets est amplement suffisant. Enfin, il faut être présent au quotidien sur Facebook. 

 

À lundi prochain…

Partager