De nos jours, le lancement d’un média en ligne demande un minimum de préparation afin que son démarrage en ligne soit une réussite. Avec un minimum de connaissances, de rigueur mais de détermination, vous pourrez voir les fruits d’un futur succès.

 

ANALYSER SES RESSOURCES ACTUELLES 

Avant de vous lancer dans cette aventure, vous avez besoin de savoir sur quels éléments vous pouvez immédiatement vous appuyez. Il s’agit de vos ressources financières, matérielles et humaines. Sans une évaluation de ces ressources essentielles, vous allez perdre un temps précieux. 

Analysez en premier lieu vos ressources financières car elles vont vous permettre de combler un manque de materiel ou un remplacement d’un matériel vieillissant. Par la suite, vous devez évaluer si vous avez besoin d’apporter du changement au niveau des ressources.

Faire, par exemple, appel à un webdesinger pour vous créer un site parfait ou faire appel à un community manager pour vous aider à bien gérer vos réseaux sociaux. Mais encore, faire appel à un expert en SEO pour travailler le référencement de votre site internet.

 

 

SE FIXER UN DÉLAI RAISONABLE (D’UN MAXIMUM DE 6 MOIS) 

Quand vous souhaitez lancer votre media, fixez-vous un délai à ne pas dépasser. Généralement, on n’a besoin entre 3 et 6 mois pour lancer un média en ligne. Quand on dépasse les six mois, cela peut vous pousser à abandonner ce beau projet dans lequel vous vous êtes tant investit.

Limiter le temps vous évitera de vous éparpiller mais surtout vous obligera à vous concentrer sur l’essentiel. Vous pourrez toujours faire des ajustements par la suite.

 

PARLER DE VOTRE PROJET À DES PERSONNES DE CONFIANCE 

Je n’ai jamais compris pourquoi tant d’entrepreneurs font tant les cachotiers sur leur projet. On ne vous demande pas de dévoiler tout votre projet mais parfois votre projet peut vous amener nulle part.

Quand on est un adulte, on doit être entouré de personnes de confiance: votre entourage se doit d’être bienveillant à votre égard. Et leur avis peut vous éviter de faire certaines erreurs.

Dites-vous bien que vous n’êtes pas la seule personne au monde à avoir cette idée et que l’avis d’une tierce personne peut vous aider à améliorer votre projet.

C’est en discutant avec mon entourage que j’ai pu peaufiné le créneau dans lequel est The Bossfluence et à avoir davantage de rigueur pour parler de certains sujets. Sans leur précieux avis, mon projet n’aurait pas été aussi abouti.

 

PRÉPARER LA STRATÉGIE DIGITALE DE VOTRE MÉDIA 

Je vous en ai parlé en long et en large dans le 7e épisode de The Bossfluence. Il faut préparer avec attention la stratégie digitale de votre média pour bien ficeler le lancement.

Cela vous permet de définir votre niche, votre persona et de comment bien diffuser votre contenu sur les réseaux sociaux.

 

©Christina de wocintechchat.com

 

TRAVAILLER AVEC MINUTIE LE BRANDING DE VOTRE MÉDIA 

Dans le 19e épisode de The Bossfluence, je vous ai parlé de travailler son branding personnel. Le branding permet de définir l’entité de votre média et vous créer une image de marque.

 

 

À lundi prochain…

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager