Le parcours de Madam C.J Walker née Sarah Breedlove a inspiré bon nombres d’afro-américaines à se lancer dans l’aventure entrepreneuriale.

© Christina from wocintechchat.com

Dans une Amérique ségrégationniste (à son époque), sa réussite fait figure de symbole pour toute une communauté. Elle cumule beaucoup “d’handicaps”: elle était une femme, issue de la communauté afro-américaine et une enfant dont les parents ont été les premiers Noirs nés libres.

Et cela ne l’a pas empêché de réussir, bien au contraire.

Elle n’a eu peur de suer pour réussir ni de prendre des risques. Elle n’a pas hésité à aller directement au contact de ses clients en leur vendant des produits de beauté qui pouvaient les aider à prendre soin de leurs cheveux.

Mieux encore, elle souhaitait leur proposer une solution à leurs problèmes capillaires. Quand on sait l’importance d’une chevelure dans l’estime de soi, elle a su répondre aux besoins de ses clients afro-américaines dont les préoccupations ont été négligés dans l’industrie de la beauté.

Madam C.J. Walker est une personnalité entrepreneuriale que je connais bien pour l’avoir étudié pour mon sujet de mémoire de première année de Master. C’est aussi un modèle d’audace et de courage car elle n’a pas eu peur de se lancer et de prendre des risques afin de réussir.

J’apprécie aussi le fait qu’elle a voulu aidé sa communauté et qu’elle a voulu promouvoir l’importance de l’éducation au sein de la communauté afro-américaine. Sa réussite financière et son succès entrepreneuriale n’ont pas pour autant changer ses valeurs.

Et c’est pour cela que je vous en parle aujourd’hui car il y a tant de choses à apprendre sur cette femme au parcours atypique mais pas moins incroyable. 

Plan de l’épisode

  • Utiliser à bon escient l’art du storytelling
  • L’importance de manifester sa réussite
  • Ne pas avoir peur de s’introduire dans une industrie uniformisé
  • Utiliser son influence au service des autres
  • Transmettre un héritage qui nous survivra

À très vite…

 

 

Partager