Bâtir une routine capillaire efficace!

Table des matières

Les cheveux, quelque soit sa longueur ET leur texture, sont comme une couronne qui ravive la beauté de nos visages.
Prendre soin de ses cheveux peut paraître pénible pour certaines d’entre nous mais avec quelques astuces, on peut en prendre soin sans que cela nous prenne trop de temps dans la semaine.

© LA KREYOLITA

C’est pourquoi, je partage avec vous mes 5 astuces  pour construire une routine capillaire efficace.

  • DIVISER SA SESSION DE SOIN EN QUELQES ÉTAPES

Pour certaines personnes, la session de soin peut prendre plusieurs heures et cela n’est pas forcément lié à son type de cheveux ni à sa longueur de cheveux.
Certains jours, on ressent une certaine paresse à laver ses cheveux et d’autres jours, on est plutôt débordé par les étapes à faire pour prendre soin de ses cheveux.
Comme je vous l’avais montré dans ma vidéo sur YouTube, je divise ma session en 5 étapes (dont une que je zappe quand je suis pressée): pré-poo, shampooing, soins profonds, démêlage et mise en forme.

© LA KREYOLITA

En résumé, ma session soin dure 1h15 maximum et j’ai gagné du temps en évitant de m’éparpiller. Je fais comme mes sessions de fitness à la salle de sport: j’enchaîne les étapes sans prendre de grandes pauses.
Vous verrez qu’en faisant cela, vous prendrez davantage de plaisir à prendre soin de vos cheveux.

  • CHOISIR LES BONS PRODUITS ADAPTÉS À VOTRE TYPE DE CHEVEUX

Utiliser des produits non-adaptés à votre type de cheveux peut provoquer de la casse. Je suis très sérieuse quand j’affirme cela car il y a certaines ingrédients qui ne font pas du bien à nos cheveux comme le linaloon (laine), les acides de fruits, le silicone, les dérivés de pétrole, les sulfates et certains alcools isopropyliques (qui sont déséchants) comme l’ethyl alcohol et l’isopropyl alcohol.

© LA KREYOLITA

Ces ingrédients ne font pas du bien sur les cheveux afros et ne les aident pas à être en bonne santé. Pour cela, privilégier des produits qui sont adaptés aux cheveux afros et qui privilégient certains ingrédients qui font du bien à nos cheveux comme le beurre de karité, le panthenol, les huiles végétales, le beurre de cacao, les protéines de riz, de soie et de blé et certaines huiles essentielles (comme celle de menthe poivrée).
Noter que vous pouvez utiliser sans problème des produits à la composition imparfaite tant que ces ingrédients font partie des 5 premiers ingrédients utilisés dans le produit. Il s’agit de l’eau, de la glycérine (végétale, c’est encore mieux) et enfin une huile végétale ou un beurre végétal.

  • AVOIR LES BONS OUTILS

Avoir les bons accessoires peut changer véritablement la donne. En effet, ils peuvent vous aider à gagner du temps lors de votre session soin et parfois durant la semaine.
Pour la session de soins, je pense au sèche-cheveux et au casque vapeur. Pour ma part, j’utilise le sèche-cheveux pour activer le soin profond protéiné que j’applique à mes cheveux.
Le casque vapeur me permet de 15 minutes sur mon prépoo et sur mon soin profond hydratant. La vapeur, émise par le casque, fait beaucoup de bien aux cheveux afro qui sont secs. Cela stimule les propriétés des soins appliqués sur les cheveux.

© LA KREYOLITA

J’ai 4 pinces pour m’aider à diviser mes cheveux en 4 sections pour mes soins hebdomadaires. La brosse démêlante, que je n’utilise que lors que le co-wash est appliqué sur mes cheveux, m’aident à démêler mes cheveux. La brosse  ® me permet de définir mes boucles facilement. Enfin, le peine

  • MANIPULER LE MOINS POSSIBLE SES CHEVEUX

Je vous parle d’un problème que j’ai connu lors de ma première année au naturel. Je touchais constamment mes cheveux: cela m’apaisait et me faisait du bien. Pourtant, je sais que je faisais du mal à mes cheveux car les toucher constamment les fragilisaient.
Résultat, ma coiffeuse a remarqué que mes cheveux n’étaient pas de la même longueur donc j’ai dû les égaliser pour éviter de me retrouver avec des longueurs vraiment inégales.

  • ALLER CHEZ LE COIFFEUR 

L’offre professionnelle est bien plus élevée qu’il y a 10 ans. On rencontre moins de difficulté à trouver une bon coiffeur (en Île-de-France). Certaines, victimes de mauvaises expériences, préfèrent éviter les salons de coiffure (ce que je peux parfaitement comprendre). Mais une visite, de temps en temps, chez le coiffeur fera du bien à vos cheveux et à vous-même.

© LA KREYOLITA

Un moment où vous pouvez vous détendre et déléguer cette tâche à une autre personne compétente. Le professionnel de la coiffure peut diagnostiquer l’état de vos cheveux, vous prodiguer des conseils utiles pour l’entretien e vos cheveux et rafraichir les pointes.
Pour ma part, j’essaye d’aller chez le coiffeur au moins une fois par mois.
À très vite…


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Masque de nuit, masque inutile, qu’en dîtes-vous?

NON, tu n’es pas immunisé.e contre les coups de soleil!