Préparer et renforcer ses cheveux par tous les temps

L’été est là avec le soleil, la mer et son habituelle bonne humeur. Pour autant, il ne faut pas négliger ses cheveux: il faut continuer à en prendre soin qu’on soit en temps estival,automnal,hivernal ou printanier.

Avant mon départ en vacances, je ne voulais pas me prendre la tête avec mes cheveux donc j’ai une nouvelle fois opté pour une coiffure protectrice. Voici ma tête avec des vanilles

J’ai voulu cette fois-ci suivre tout un procédé pour renforcer mes cheveux avant de faire mes vanilles d’autant plus que cela fait plus de 8 mois que je n’ai pas défrisé mes cheveux   même si la démarcation entre la repousse naturelle et la longueur défrisée n’est pas vraiment flagrante.

Voici l’ensemble des produits que j’ai utilisé (de gauche à droite)

photo 1

1.Huile de Noix de Coco 100% pure

2.Shampooing hydratant à l’huile d’argan de Creme of Nature

3.Shampooing protéiné d’ApHogee

4.Soin protéiné très profond Two-Step d’ApHogee

5.Soin protéine léger 2-min Reconstructor d’ApHogee

6.Soin hydratant profond à la protéine de soie d’É’Tae

7.Leave-In à la kératine de la marque Les Secrets de Loly

8.Hair gloss d’É’Tae

9.Leave-In hydratant de Taliah Waajid

10.Crème hydratante de PhytoSpecific

Pourquoi renforcer ses cheveux?

Parce que lorsque l’on fait des coiffures protectrices complètes (où l’on a pas accès directement à ses cheveux) comme les mèches et les tissages, il faut faire un gros soin pour fortifier les cheveux. En effet, les mèches synthétiques absorbes énormément l’hydratation naturelle des cheveux donc il faut redoubler d’attention et de soin.

Le procédé que j’ai suivi peut être aussi utiliser avant de faire un traitement chimique comme un défrisage ou une coloration.

Qu’ai-je fait?

Étape n°1(AVANT-SHAMPOOING):

J’ai fait un prepoo (soin avant-shampooing) avec mon huile de noix de coco. J’ai tout d’abord divisé ma tête en 4 sections (2 devant et 2 derrière), puis j’ai appliqué l’huile de la racine jusqu’au pointes. J’ai utilisé des pinces et par la suite, je suis passée sous mon casque steamer pendant une vingtaine de minutes. Si vous n’avez pas de steamer, vous pouvez utiliser la technique de la serviette chaude ou tout simplement laisser poser le prepoo pendant une quarantaine de minutes.

Étape n°2(celle du SHAMPOOING):

Après le prépoo, je passe au shampooing. J’utilise d’abord le shampooing protéine d’ApHogee pour renforcer mes cheveux. Le souci des shampooings protéinés c’est qu’ils laissent les cheveux secs et non-malléables. C’est pour cela que j’utilise le shampooing hydratant à l’huile d’argan de Creme of Nature:il laisse les cheveux tout doux,malléables et démêlées. Ce que j’aime avec ce shampooing, c’est qu’il ne mousse pas vraiment puisqu’il est sans sulfate.

Étape n°3(SOIN PROFOND PROTÉINÉ):

Une fois, les cheveux rincés, j’utilise un T-Shirt pour éviter d’enlever trop d’eau et de fragiliser mes cheveux. Puis, j’applique à l’aide d’un applicateur-spray le Two-Step d’ApHogee (qui est très très liquide) et j’utilise mon sèche-cheveux pour rendre les cheveux cartonneux. Une fois le produit bien séché sur la fibre capillaire, je rince délicatement mes cheveux. Par la suite, j’utilise le 2-min Reconstructor d’ApHogee (c’est une étape optionnel), je mets mes cheveux sous du cellophane puis je reste sous le casque chauffant pendant 10 minutes.

Étape n°4(SOIN PROFOND HYDRATANT):

Après avoir rincé mon dernier soin protéiné profond, je pose mon soin hydratant profond: le soin hydratant profond à la protéine de soie d’É’Tae. Je passe sous le casque à vapeur de la marque Huetiful et je profite de la vapeur pendant une vingtaine de minutes.

Étape n°5(LEAVE-IN/SOIN APRÈS-SHAMPOOING SANS RINÇAGE):

Je rince mon soin profond hydratant et j’enlève l’excès d’eau avec un autre T-Shirt. Par la suite, j’applique à tout de rôle mon soin sans rinçage de la marque Les Secrets de Loly,puis celui de la marque Taliah Waajid.

Étape n°6(APPLICATION DE LA CRÈME HYDRATANTE):

 J’utilise la méthode du séchage à l’air libre en temps estival en suivant la méthode de la vloggeuse Healthy Afro Hair qui est très efficace. Puis je mets ma crème hydratante puis un peu de gloss capillaire de la marque É’Tae pour mettre un petite touche de brillance sur mes cheveux, une fois que les cheveux sont secs. Et mes cheveux sont prêts.

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Une soirée jazzy en compagnie de PhytoSpecific

À l’aube d’une nouvelle ère